L’ampleur et la pertinence des problématiques abordées par les recherches de la Chaire sont des leviers de premier plan pour le recrutement d’étudiants canadiens et de l’étranger, le développement d’une formation de pointe pour les étudiants de 2e et 3e cycles de même que la participation de chercheurs en postdoctorat. Le caractère multidisciplinaire de la Chaire permet aux étudiants d’avoir des contacts avec des chercheurs de différentes disciplines. Les étudiants sont encouragés à s’intégrer aux recherches de la Chaire et participent à toutes les étapes d’une recherche, selon leur niveau de formation : activités de recension des écrits, mise à jour de la documentation scientifique sur un sujet de recherche, élaboration de protocole d’entrevue, préparation d’outils de cueillette de données quantitatives et qualitatives, développement d’outils de mesure, recrutement de sujets, codification d’entrevues, coordination avec les milieux de pratique, analyses de données qualitatives et quantitatives, rédaction de rapports de recherche. Des mesures d’encadrement et de soutien technique et matériel sont mises en place pour favoriser l’intégration des étudiants. Leur participation aux activités de recherche favorise l’acquisition d’une vision globale du processus de recherche et le développement de compétences plus étendues qui leur serviront ultérieurement, tout en les initiant à la dynamique du travail de recherche en équipe.
Programmes d’études
Les étudiants qui souhaitent entreprendre un projet d’études dans le cadre des thématiques de recherche de la Chaire sont invités à prendre contact avec la titulaire, Louise St-Arnaud, pour une demande de supervision dans le cadre des programmes d’études en sciences de l’orientation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval ou dans le cadre d’un projet de recherche postdoctoral :
2e cycle
Maîtrise en sciences de l'orientation - avec mémoire
3e cycle Doctorat en sciences de l’orientation (PhD)
Aide financière Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval Plan de soutien financier de la Faculté des sciences de l’éducation |