2014-2017
Femmes chefs d’entreprise, subjectivité, coopération et émancipation.
Équipe de recherche : Louise St-Arnaud (Université Laval), O. Torres (Université de Montpellier 3), Geneviève Fournier (Université Laval), Michel Vézina (Université Laval).
Les nombreux défis auxquels les femmes chefs d’entreprises sont confrontées soulèvent de nouvelles questions de recherche, notamment concernant leur mode d’investissement et leurs modes de coopération tant dans la sphère professionnelle que dans l’ensemble de leurs différentes sphères de vie. De plus, s’il semble reconnu que les femmes adoptent un style de gestion différent de celui des hommes, notamment fondé sur la proximité et la coopération, très peu d’études permettent de caractériser et de comprendre l’articulation entre le style de gestion, le mode de fonctionnement et d’interaction particuliers de ces femmes et leur mobilisation subjective au travail. Or, cette articulation peut avoir une influence marquée sur le développement économique, humain et social de leur entreprise ainsi que sur leur santé.
Suivant cette perspective, le but de la recherche consiste à comprendre le travail des femmes chefs d’entreprise, les défis et les enjeux rencontrés de même que les stratégies utilisées pour mener à terme leur projet entrepreneurial en articulation avec d’autres projets de vie.
Ce projet est subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
|
Préposés des centres d’urgence 9-1-1
Le travail et ses effets sur la santé des préposés des centres d’urgence 9-1-1 ont été très peu étudiés. Ce n’est que récemment qu’une première étude a été entreprise pour documenter l’ampleur des troubles musculosquelettiques et de santé psychologique (Toulouse, St-Arnaud, Bourbonnais et coll., IRSST, 2006). Les résultats montrent une prévalence très élevée des symptômes de troubles musculosquelettiques et de santé psychologique ainsi que des facteurs de risques physiques et psychosociaux. Prenant conscience de ces problèmes, les centres d’urgence 9-1-1, ayant participé à la première étude, nous ont demandé de les soutenir dans leurs projets pour réduire la prévalence de ces problèmes de santé. Le soutien apporté aux centres a permis sur le plan scientifique d’une part, de mieux comprendre les processus de régulation de la charge physique et mentale (cognitive et psychique) correspondant à la présence de facteurs de risque, et d’autre part, de déterminer plus précisément les conditions qui favorisent ou qui limitent les actions de prévention dans ce milieu de travail.
Dans le cadre de ce projet de recherche (Toulouse, St-Arnaud et coll., IRSST, 2007-2009), des entrevues de groupe suivant une méthode de psychodynamique du travail ont été menées afin de cerner de façon plus précise les différentes dimensions qui entourent le travail des préposés à partir de la perception qu’ils ont de leur travail, des différentes contraintes qu’ils rencontrent et de leur façon d’y faire face. Ces entrevues visaient également à clarifier les modes d’échange, d’entraide et de soutien qui existent entre les préposés. Elles ont permis également de mieux documenter la nature des rapports qui prévalent entre les préposés et les différents intervenants impliqués lors de la répartition des appels.
|
Sages-femmes
Une enquête en psychodynamique du travail a été menée auprès d’un collectif de sages-femmes dans un centre de maternité au Québec. Le métier de sages-femmes est passé de la clandestinité au statut de profession. Dans ce contexte du passage à la reconnaissance de ce corps de métier, les sources de souffrance sont nombreuses : épuisement au travail avec une domination mur-à mur du travail sur le hors-travail, impression d’être « broyées » par un nouveau programme de formation professionnelle exigeant et fort sentiment de non-reconnaissance dans le milieu médical. Cette enquête avait comme objectif d'ouvrir à la construction d’une compréhension commune du travail et des stratégies mises en place pour contrer les sources de souffrance et protéger l'équilibre psychologique des sages-femmes.
|
Pompiers
Sous la direction de Louise St-Arnaud, Jacinthe Douesnard, maintenant diplômée au doctorat en organisation du travail et santé psychologique, a mené sa thèse autour de la question de la santé psychologique des pompiers, les contraintes psychosociales dans leur travail et les stratégies de métier pour y faire face. Le volet qualitatif de sa recherche a apporté un éclairage sur les processus de régulation mis en place par les pompiers pour résister à la tension psychologique engendrée par leur travail, processus leur permettant de ne pas être atteints sévèrement au niveau de la santé psychologique.
|
|