Titulaire de la Chaire

 

Louise St-Arnaud

Professeure au département des fondements et pratiques en éducation

Faculté des sciences de l’éducation

Université Laval

CRIEVAT

 

 

Le travail, s'y intégrer et lui donner sens 

Les transformations du monde du travail et une hausse des exigences ont entraîné une diversification des formes d'emploi, une intensification et une précarisation du travail. Ces nouvelles réalités ont des effets certains sur l'intégration socioprofessionnelle, la capacité de travail et le maintien en emploi des individus. Elles font surgir d'importantes questions relatives à l'adaptation des individus et aux mécanismes qui sous-tendent leur investissement et leur rapport au travail. S'appuyant sur une démarche interdisciplinaire, les recherches de la Chaire visent à améliorer les connaissances théoriques et pratiques sur l'intégration professionnelle et la vie au travail. 

 

Recherche en partenariat 

Le programme de la Chaire s’inscrit dans une pratique de recherche originale, caractérisée par la conception et la réalisation de projets en étroite collaboration avec les milieux de pratique. La recherche en partenariat assure l’appropriation des résultats de recherche par les milieux de travail en misant sur l’implication des partenaires à toutes les phases de la recherche. L’approche de recherche privilégiée permet le développement d’actions précoces dans les milieux de travail favorisant le maintien en emploi des travailleurs plus vulnérables et, conséquemment, la réduction des inégalités sociales.

 

Un souci pour le transfert des connaissances 

Parce qu’au-delà de la recherche, il y a les travailleurs et leurs organisations, le transfert des connaissances occupe une place fondamentale dans les activités de la Chaire. Le contexte de partenariat est particulièrement propice à l’organisation d’activités de formation et de perfectionnement. De nombreuses conférences sont données sur invitation de regroupements syndicaux ou patronaux, d’organisations en santé et sécurité du travail ou d’organismes publics ou parapublics, en vue de diffuser les résultats de recherche.