Projets en cours


2014-2016

Conditions facilitant l’appropriation de démarches préventives en santé psychologique par les gestionnaires.

 

Équipe de recherche : Louise St-Arnaud (Université Laval), Michel Vézina (Université Laval)

 

Ce projet est subventionné par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). 


Projets terminés


2009-2011

Projet pilote pour le développement d’une démarche « sentinelle » permettant de passer d’une approche individuelle de réadaptation à une approche organisationnelle de prévention des problèmes de santé mentale au travail

 

Équipe de recherche: Louise St-Arnaud, (Université Laval), Michel Vézina (Université Laval), Catherine Briand (Université Sherbrooke) et Pascal Paillé (Université Laval).

 

L'objectif général de ce projet de recherche est d'identifier les interventions organisationnelles sur les facteurs de l'environnement psychosocial susceptibles de favoriser le retour au travail et le maintien en emploi des travailleurs qui se sont absentés en raison d'un problème de santé mentale et analyser les logiques d'actions qui favorisent ou nuisent à leur implantation.

 

 

Ce projet a été subventionné par L’Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité du travail et par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

2007-2010

Développement d'un programme de retour au travail

 

Équipe de recherche: Louise St-Arnaud (Université Laval), Catherine Briand (Université de Montréal), Marie-José Durand (Université de Sherbrooke), Micheline Saint-Jean (Université de Montréal), Marc Corbière (Université de Sherbrooke), Renée Bourbonnais, Mariève Pelletier (Université Laval)

 

Les exigences de performance et d’excellence dans lesquelles sont engagées bon nombre d’entreprises rendent difficile la mise en place de mécanismes de soutien aux travailleurs qui doivent reconquérir progressivement leur estime de soi et leur confiance en leur capacité de travail. Un projet de recherche originale (St-Arnaud, Durand, Briand, Saint-Jean, Corbière et Bourbonnais, IRSST-MSSS, 2007-2010) qui vise le développement, l’implantation et l’évaluation d’une approche intégrée de soutien au rétablissement, au retour au travail et au maintien en emploia été mené en partenariat avec un milieu de travail en mettant l’accent sur une démarche d’actions concertées entre les acteurs concernés (haute direction, direction des ressources humaines, service de santé et de sécurité au travail, supérieurs immédiats et syndicats). Ce projet d’envergure apporte des changements importants dans les rôles et les responsabilités des acteurs qui devront passer d’une perspective parcellaire à une perspective systémique.

 

La Chaire assure un leadership dans le développement de la recherche sur ce thème. 

Projet d'intervention pour réduire les troubles musculosquelettiques et de santé psychologique dans les centres d'urgence 9-1-1

 

Équipe de recherche : Georges Toulouse (IRSST), Louise St-Arnaud (Université Laval), Alain Delisle (IRSST), Alain-Steve Comtois, Denis Duhalde (Université du Québec à Montréal), Julie Lévesques (IRSST), Anne Paillé, Mariève Pelletier (Université Laval).

 

Ce projet fait suite à une première recherche réalisée dans cinq centres d’urgence 9-1-1. Le présent projet vise, d’une part, à mieux comprendre les processus de régulation de la charge physique et mentale correspondant à la présence de facteurs de risque de troubles musculosquelettiques et de troubles de santé psychologique chez les préposés des centres d’urgence 9-1-1, et d’autre part, à déterminer plus précisément les conditions qui favorisent ou qui limitent les actions de prévention de ces troubles dans ce milieu de travail.

 

Ce projet a été subventionné par L’Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité du travail