Projets terminés


2012-2014

Développement d’outils de soutien aux activités de prise et de répartition des appels d’urgence pour la prévention des troubles musculo-squelettiques et de santé psychologique.

 

Équipe de recherche : Louise St-Arnaud (Université Laval), Georges Toulouse (IRSST), Charles Gagné (IRSST).

 

Ce projet est subventionné par l’Institut de recherche Robert-Sauvé sur la santé et la sécurité au travail (IRSST). 

2012-2014

Activité de valorisation : Guide sur les pratiques de soutien au retour au travail à la suite d’une absence en raison d’un problème de santé mentale.

 

Équipe de recherche : Louise St-Arnaud (Université Laval), Charles Gagné (IRSST).

 

S’appuyant sur les résultats de plusieurs projets de recherche en matière de santé psychologique au travail financés par l’IRSST, cette activité de valorisation consiste à produire un guide pour faciliter l’implantation d’une démarche intégrée de retour au travail et de maintien en emploi à la suite d’une absence en raison d’un problème de santé psychologique.

Ce guide s’adressera autant aux gestionnaires, aux responsables des ressources humaines, aux responsables des programmes d’aide, aux travailleurs et à leurs représentants syndicaux ainsi qu’aux intervenants en SST.

 

Ce projet est subventionné par l’Institut de recherche Robert-Sauvé sur la santé et la sécurité au travail (IRSST). 

2007-2010 

Conception et implantation d’un programme intégré de soutien au retour au travail pour des personnes en arrêt de travail pour des raisons de santé psychologique

 

Équipe de recherche : Louise St-Arnaud (Université Laval), Catherine Briand (Université de Montréal), Marie-José Durand (Université de Sherbrooke), Micheline Saint-Jean (Université de Montréal), Marc Corbière (Université de Sherbrooke), Renée Bourbonnais, Mariève Pelletier (Université Laval).

 

L’objectif général du projet de recherche est de modéliser, implanter et évaluer un programme intégré de retour au travail en concertation avec un milieu de travail et ses différents partenaires. Le projet propose de développer, en partenariat avec les différents acteurs concernés, une théorie de programme et d’évaluer la faisabilité et l’implantation de pratiques déterminantes. Les résultats de recherche permettront la formalisation d’une théorie de programme sur les bonnes pratiques de retour au travail en collaboration avec les différents partenaires impliqués. Le programme, ainsi construit, pourra alors être généralisé à l’ensemble des milieux de travail qui souhaitent améliorer leurs pratiques de retour au travail. Une vision plus intégrée et concertée des bonnes pratiques à privilégier, par l’identification des rôles et responsabilités de chacun des partenaires, devrait favoriser le retour au travail dans de meilleures conditions, diminuer le risque de rechutes et contribuer au maintien en emploi des personnes.

 

Ce projet a été subventionné par l’Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité du travail et par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

2007-2009

Développement d’un outil de Diagnostique de la Situation de Handicap au Travail (DSHT) pour les personnes en absence prolongée du travail pour des raisons de santé mentale

 

Équipe de recherche : Marie-José Durand (Université de Sherbrooke), Louise St-Arnaud (Université Laval), Catherine Briand (Université de Montréal), Marie-France Coutu, Marc Corbière, Claudine Goulet (Université de Sherbrooke).

 

Ce projet a comme objectif de concevoir un instrument d’évaluation des obstacles au retour au travail appelé le Diagnostic de la Situation de Handicap au Travail (DSHT) pour les personnes en arrêt de travail pour un trouble de santé mentale. Cette étude permettra l’élaboration du premier instrument d’évaluation des obstacles au retour au travail basée sur les données probantes. À la fin de ce projet, un prototype de l’outil de Diagnostic de la Situation de Handicap au Travail (DSHT) pour les personnes absentes du travail pour des raisons de santé mentale sera disponible. Cet outil aura fait l’objet d’une étude pilote sur la faisabilité de son utilisation dans un processus de retour au travail.

 

Ce projet a été subventionné par L’Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité du travail.